Pendant le mois sacré du Ramadan, les musulmans cherchent à se rapprocher de Dieu, demandent le pardon et se réunissent en famille pour célébrer le moment le plus important de la culture islamique.

Le fait de jeûner de l'aube au crépuscule permet de s'exercer à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi, au sacrifice et à l'empathie envers les moins fortunés et les incite finalement à être plus généreux et à offrir la charité.

Étant donné que les musulmans ne sont pas autorisés à manger, à boire et à faire d'autres choses pendant la journée, il leur est difficile de maintenir leur santé dentaire pendant le Ramadan.

Pour savoir comment prendre correctement soin de votre hygiène bucco-dentaire pendant le Ramadan, nous vous présentons ci-dessous quelques questions très importantes.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine pendant le Ramadan ?
Bouche sèche - le principal facteur contribuant à la mauvaise haleine pendant le ramadan est le manque de salive dans la bouche pendant la période de jeûne de 12 heures. Étant donné que la salive lubrifie la bouche et aide à protéger contre les bactéries nocives, son absence pendant le jeûne signifie que les bactéries se fixent sur les dents, les gencives et la langue, ce qui provoque la mauvaise haleine.
Mauvaise hygiène buccale - l'absence de brossage et de fil dentaire après les repas de l'Iftar et du Suhoor permet à la plaque dentaire et aux autres bactéries de s'accumuler. Si un brossage régulier n'est pas effectué, cela ne fera qu'augmenter la possibilité de mauvaise haleine.
Fumer - fumer n'affecte pas seulement les tissus de la bouche, c'est aussi une cause bien connue de mauvaise haleine et de coloration des dents.
L'alimentation - certains aliments consommés pendant l'Iftar et le Suhoor peuvent contribuer à la mauvaise haleine, comme le poisson, les oignons, l'ail et certaines épices.
Comment arrêter la mauvaise haleine pendant le Ramadan
Le fil dentaire - Il faut utiliser le fil dentaire après l'Iftar et le Suhoor afin d'éliminer toutes les particules alimentaires coincées entre les dents.
Brossez-vous les dents - Veillez à vous brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois pendant les heures non jeûnées afin de garantir une bonne hygiène buccale. Veillez également à brosser vigoureusement votre langue.
Bain de bouche - Utilisez un bain de bouche sans alcool et faites-le circuler dans votre bouche pendant 30 secondes.
S'hydrater - En dehors des heures de jeûne, il est très important de boire de l'eau et de s'hydrater.


Quels aliments dois-je consommer pendant le Ramadan ?
Eau - buvez beaucoup d'eau pendant le Suhoor et l'Iftar pour rester hydraté.
Aliments riches en calcium et en vitamines - manger des produits laitiers tels que le lait et le yaourt vous aidera à vous hydrater et à vous nourrir pendant les heures où vous ne jeûnez pas.
Aliments riches en protéines - les aliments riches en protéines tels que les œufs, la viande et le poisson vous rassasient plus longtemps et peuvent être aromatisés de différentes manières pour satisfaire vos papilles gustatives.
Aliments riches en fibres - les aliments riches en fibres comme l'avoine, le riz et le quinoa contribuent à réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang, ce qui vous donne de l'énergie pendant le jeûne.
Aliments riches en potassium - les aliments comme les dattes sont un excellent moyen de rompre le jeûne et vous hydratent rapidement, ce qui vous donne une énergie instantanée.
Noix crues - les noix comme les amandes contiennent de bonnes graisses qui sont essentielles pour le corps après de longues heures de jeûne.
Légumes - les concombres, la laitue et autres légumes à base d'eau contiennent beaucoup de fibres et sont faciles à manger et à digérer.

Quels sont les aliments que je ne dois pas manger pendant le ramadan ?
Café et thé - il est préférable d'éviter de consommer des boissons contenant de la caféine, qui peuvent entraîner des problèmes de sommeil et de déshydratation.
Glucides raffinés et sucre - manger des aliments riches en sucre et en glucides raffinés signifie qu'ils ne retiendront pas votre faim pendant plus de 3 ou 4 heures. Les aliments tels que le sucre, la farine blanche, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits sont à éviter car ils font également monter en flèche le taux de sucre dans le sang.
Aliments salés - la consommation d'aliments à forte teneur en sel augmente le taux de sodium et entraîne une déshydratation. Les aliments tels que les noix et les chips salées vous donneront soif.
Boissons gazeuses - évitez de boire des sodas et des jus de fruits gazeux car ils sont très riches en sucre et vous donneront encore plus soif.
Aliments frits - il faut éviter de manger des aliments gras ou huileux pour éviter le cholestérol.

Pendant le Ramadan, il est important de préparer une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire afin de pouvoir passer le mois sacré.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Toute l’équipe du cabinet dentaire Meryam Mamouni vous souhaite un Ramadan béni. N’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez vous.