Beaucoup de parents savent déjà que l'adolescence est la période la plus courante pour porter un appareil dentaire et suivre un traitement orthodontique.
Malheureusement, de nombreux parents ne réalisent pas que leur enfant devrait en fait consulter un orthodontiste bien plus tôt que cela. En fait, il est recommandé que chaque enfant soit évalué par un orthodontiste vers l'âge de 7 ans.
De nombreux problèmes orthodontiques peuvent bénéficier d'un traitement précoce (à la fin de l'école primaire). Certains types de problèmes d'occlusion sont plus faciles à corriger dans cette tranche d'âge. À cet âge, nous pouvons également guider la croissance de la mâchoire et des os du visage plus facilement afin de créer suffisamment d'espace pour toutes les dents. Les appareils dentaires peuvent aider à guider les dents dans la bonne position, réduisant ainsi le risque de dommages permanents à ces dents d'une importance capitale.
De nombreuses habitudes d'enfance, comme la succion du pouce et la poussée de la langue, peuvent également influencer le développement du sourire de l'enfant. Les conseils d'un orthodontiste peuvent permettre aux parents et aux enfants de changer ces habitudes et donc de développer un meilleur sourire à l’avenir.
Dans certains cas, des appareils orthodontiques sont placés pendant le traitement précoce, le plus souvent sur les dents de devant (qui sont des dents permanentes à cet âge). Cela peut aider à corriger les problèmes d'occlusion ou de protrusion des dents. Le traitement précoce de ce type de problèmes peut également contribuer à renforcer la confiance en soi de l'enfant, puisqu'il pourra ensuite aborder les années sensibles de l'adolescence avec un sourire radieux.
Dans certains cas, un appareil dentaire peut également être utilisé sur les dents de lait (les "dents de bébé") afin de créer un alignement sain des espaces pour les dents permanentes. Ainsi, lorsque les dents permanentes font leur apparition, on peut s'attendre à ce qu'elles suivent le même schéma.
Le traitement précoce n'est généralement pas la seule phase du traitement orthodontique. Les objectifs sont plutôt d'accélérer le traitement ultérieur et d'optimiser le résultat final. Pour obtenir un résultat final optimal, une deuxième phase de traitement est effectuée à l'adolescence. Il s'agit d'un appareil dentaire (ou, dans certains cas, d'Invisalign). Grâce au traitement précoce, la phase de traitement à l'adolescence est plus courte pour de nombreux patients, et les résultats finaux sont meilleurs.
La période la plus courante pour recevoir un traitement orthodontique est l'adolescence, l'âge type étant de 11 à 15 ans. Les appareils dentaires et les traitements orthodontiques pendant cette période de la vie sont si courants, en fait, qu'ils sont presque considérés comme un rite de passage pour les adolescents de nos jours. Comment cela se fait-il ?
Vers 11 ou 12 ans, les dernières dents permanentes (à l'exception, dans certains cas, des troisièmes molaires, ou "dents de sagesse") ont fait éruption. Cela permet à L’orthodontiste Dr Meryam Mamouni à Rabat d'évaluer avec précision l'alignement des dents et d'identifier toute dent de travers, tout espace ou tout mauvais alignement. Nous pouvons alors corriger tout problème et créer le résultat optimal pour un sourire étincelant. Les os de la mâchoire et du visage sont également en pleine croissance vers l'âge de 12 ans, leur taille et leur forme peuvent donc être plus facilement influencées que celles d'un adulte. C'est pourquoi l'adolescence est le plus souvent choisie comme période pour la création du sourire parfait. Elle offre aux orthodontistes une fenêtre d'opportunité après l'éruption des dents permanentes mais avant que la mâchoire n'ait terminé sa croissance.
C'est pourquoi il est très courant que les adolescents aient recours à un traitement orthodontique. L'un des avantages du port d'un appareil dentaire à l'adolescence réside dans le fait que les patients adolescents bénéficient généralement du soutien d'amis qui suivent le même traitement. Cela rend le processus plus agréable. Les adolescents sans appareil dentaire peuvent même être jaloux de ceux qui en ont un !
Dans certains cas, les adolescents ont déjà bénéficié d'un traitement précoce pendant leur enfance ; dans d'autres cas, seule la phase adolescente du traitement est nécessaire. Dans tous les cas, les adolescents ont plus d'options pour obtenir des dents droites qu'au cours des décennies précédentes. Les appareils dentaires métalliques restent une option populaire, et les progrès technologiques les ont améliorés de plusieurs façons. Les appareils dentaires transparents sont une autre option qui offre aux adolescents les avantages d'un appareil dentaire, avec en plus un meilleur effet esthétique.
Lorsqu'Invisalign a été lancé, il n'était approuvé que pour les adultes. Cela a maintenant changé, et les adolescents ont la possibilité d'utiliser des gouttières transparentes pour redresser leurs dents. Pour les adolescents qui préfèrent les gouttières transparentes aux appareils dentaires, c'est une excellente nouvelle. Bien sûr, de nombreux parents s'inquiètent de l'observance du traitement ; si beaucoup d'adolescents sont responsables, d'autres peuvent ne pas porter les gouttières pendant suffisamment d'heures pour obtenir l'effet désiré. C'est pourquoi Invisalign Teen inclut des indicateurs d'observance sur les gouttières Invisalign Teen, permettant aux orthodontistes et aux parents de s'assurer que les gouttières sont effectivement portées comme indiqué.
Un aspect important du traitement orthodontique pour adolescents est le maintien des excellents résultats après la fin du traitement. Selon la situation, les adolescents peuvent recevoir des appareils de rétention permanents (destinés à rester en place pendant plusieurs années, voire à vie) ou des appareils de rétention amovibles. Étant donné que les appareils de rétention amovibles étaient les plus courants dans les années précédentes et que de nombreux adolescents choisissaient de ne pas les porter au besoin, beaucoup ont vu leurs dents se désaligner et doivent à nouveau recourir à un traitement orthodontique à l'âge adulte. Que vous soyez un adolescent ou le parent d'un adolescent, vous devez savoir qu'il est important de porter ces appareils de rétention. Vous avez travaillé dur pour obtenir ce beau sourire - assurez-vous de faire l'effort de le conserver pour le reste de votre vie !